l’installation de stockage des déchets non dangereux de Bray-St Aignan
Infos pratiques
Adresse : Lieu-dit La Plaine
45460 Bray-St Aignan
Exploitant : TERRALIA
Les déchets encombrants non valorisables et non recyclables collectés sur les déchetteries du SICTOM de Châteauneuf sur Loire et du SMICTOM du Giennois sont traités par enfouissement à l’installation de stockage de déchets non dangereux de Bray-St Aignan.
Cette installation permet de stocker les déchets ultimes dans des casiers rendu totalement étanches par la superposition de différents matériaux dont une couche de PVC thermo soudé. Cette étanchéité est renforcée par une protection passive composée d’un mètre d’argile sur le fond et une partie des côtés des casiers.
Les jus qui proviennent de déchets, et que l’on appelle des lixiviats, sont récupérés et stockés dans un bassin puis analysés et traités directement sur le site ou transportés jusqu’à une station d’épuration.
Lorsqu’un casier est entièrement comblé, il est recouvert d’un aménagement étanche puis de terres végétales.
Quelques chiffres
- Superficie du site : 26 hectares
- Capacité annuelle : 30 000 tonnes
- Tonnages traités en 2020 : 21 253 tonnes dont 12 462 tonnes de déchets publics (encombrants) et 8 791 tonnes de déchets privés (déchets industriels)
- Tonnages traités en 2021 : 19 896 tonnes dont 13 664 tonnes de déchets publics (encombrants) et 6 232 tonnes de déchets privés (déchets industriels)
Parallèlement à l’exploitation su site, des travaux de réaménagement des anciens casiers « historiques » ont été engagés afin de répondre à la réglementation plus contraignante qu’auparavant et de maîtriser l’impact sur l’environnement. Ces travaux consistent en un décapage de la terre végétale, de la pose d’un système d’étanchéité par géomembrane, puis de la mise en place d’une nouvelle couche de terres végétales avant une re-végétalisation du site.